Agnès Varda, La Cinéaste Décède d’Un Cancer à 90 ans…

Agnès Varda, La Cinéaste décède d’Un Cancer à 90 ans 

“Agnès Varda nous a quittés. La réalisatrice pionnière de la Nouvelle Vague est décédée des suites d’un cancer à l’âge de 90 ans. La famille de la défunte a annoncé sa mort ce vendredi 29 mars.“

Agnès Varda(©JB Lacroix/ WireImage)

La cinéaste, anciennement photographe et figure emblématique de la Nouvelle Vague nous a quitté dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 mars. L’annonce de cette triste nouvelle est parvenue via un communiqué des membres de sa famille. “La réalisatrice et artiste Agnès Varda est décédée chez elle dans la nuit du jeudi des suites d’un cancer. Sa famille et ses proches l’entouraient”, annonce la famille.

Agnès Varda, née Arlette Varda en 1928 à Ixelles est la réalisatrice de nombreux films prisés tel que Ulysse,  gagnant du César du meilleur court métrage documentaire en 1984,  Sans toit ni loi en 1985 qui remportera le Lion d’or à la Mostra de Venise,  Les Glaneurs et la Glaneuse en 2000, élu César du meilleur film documentaire ou encore Les Plages d’Agnès en 2009, lauréat du César du meilleur film documentaire.

En 2015, lors de la 68e édition du Festival de Cannes, on lui attribue la Palme d’honneur. Mais c’est en 2017, qu’elle rentre dans l’histoire en devenant la première femme à recevoir un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Cette femme de talent a su s’imposer dans un monde cinématographique dirigé par des hommes. Durant une interview accordée au journal Le Monde, la cinéaste française a réagit sur l’affaire Harvey Weinstein en disante que :« Dans les rapports sexués, l’humiliation est toujours du côté des femmes. Ça ne changera que si on fait bouger les opinions des hommes. On peut crier, mais il faut convaincre, cela commence par l’éducation, l’école, les mères… Je suis d’une nature révoltée et radicale. Sans cela, il n’y a guère de salut.»