Mode :Les Marques Sont-Elles Racistes ?…

Modes: Les Marques Sont-Elles Racistes ?

Il est vrai que l’une des plus ancienne technique de marketing est de créer la controverse. L’important serait d’être au centre de l’attention et cela, peu importe la raison qu’elle soit bonne ou mauvaise. Comme Léon Zitrone, journaliste et animateur radio et télévision français, disait de son vivant : “Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi !“

©Imaxtree

Il n’y a rien d’innovant dans la recherche de polémique des différentes marques de mode. Ces dernières ont souvent recours à la controverse afin de vendre leurs marchandises. Mais aujourd’hui, plusieurs marques de vêtement sont pointées du doigt car elles auraient dépassé les limites en utilisant divers design raciste.

Gucci et Burberry, sont des entreprises de prêt-à-porter et maroquinerie de luxe, à être accusé d’avoir mis en avant des image ou des accessoires à caractère raciste sur un des pulls de leurs collections.

© Twitter / Gucci
© Twitter / burberry

 

Suite à cela, de nombreuse célébrités ont appeler au boycotte de ces marques. Le rappeur 50 Cent c’est quant à lui filmé en train de mettre le feu à ses vêtement de la marque italienne.

 

Face à cette polémique, Gucci et Burberry ont retiré les pulls de leurs magasins et ont présenté leurs excuses par le biais de communiqués officiels.

Mais ces marques ne sont pas les seules concernés, Prada a également été accusé de vendre de petites figurines mettant en avant la“blackface“.

La marque a également retiré les figurines de la circulation.

H&M aussi, a du faire face à la polémique l’année dernière, suite a son pull “le singe le plus cool de la jungle“ porté par un enfant noir.

© Twitter / H&M

Les différentes marques doivent être sensible face au climat social actuel au sujet du message qu’ils cherchent à colporter