Une Suisse Sans Photoshop ?…

Une Suisse Sans Photoshop ?

©Nina Masic
©Nina Masic
©Nina Masic

 

Cela fait maintenant plus d’un an qu’en France, une loi a rendu obligatoire la mention“ photographie retouchée“ sur les photos ayant subi certaines retouches. La Suisse quant à elle, ne détient aucune loi à ce sujet. Voilà ce qui a poussé, entre autres, la commission suisse pour la loyauté dans la communication commerciale a publier en janvier 2019 un nouveau règlement à propos de l’honnêteté des publicitaires lors de leurs communications commerciales.

Cette commission créée en 1966 afin de garantir l’autocontrôle dans le domaine publicitaire avait déjà dans le passé constater que de nombreux publicitaires se servaient d’hommes mais plus particulièrement de femmes et de leurs corps afin d’écouler un leurs produits. Une technique de ventes à laquelle la commission souhaiterai mettre un terme. C’est désormais une réglementation des photographies retouchées que préconise la Commission.

Dans son règlement sorti en janvier dernier, la Commission Suisse pour la loyauté affirme « qu’il est déloyal de recourir de manière trompeuse […], à des reproductions ou images de corps et de formes corporelles traitées techniquement par ordinateur afin de vanter un effet ou un résultat qui ne saurait être obtenu dans la réalité ». Ce sont les différents produits pharmaceutiques ou encore cosmétiques qui certifient éradiquer les effets du temps sur les corps de ses utilisateurs-trices qui sont pointés du doigt.

 

Source : Konbini